1 ANNEE, 1 FILM : 1961 "LES TROIS MOUSQUETAIRES"

Publié le 19/08/2013 à 15:02 par jacqueszann
1 ANNEE, 1 FILM : 1961 "LES TROIS MOUSQUETAIRES"

      Richelieu et son âme damnée : Milady de Winter

 

Parmi les très nombreuses adaptations cinématographiques du célèbre roman d'Alexandre  Dumas "Les Trois Mousquetaires", Bernard Borderie en tire, en 1961, un film en 2 époques : "Les Ferrets de la Reine" et "La Vengeance de Milady".

Les principaux acteurs sont : Gérard Barray (d'Artagnan), Mylène Demongeot (Milady de Winter), Georges Descrières, de la Comédie Française (Athos), Bernard Woringer, de la Comédie Française (Porthos), Jacques Toja, de la Comédie Française (Aramis), Perrette Pradier (madame Bonacieux), Jean Carmet (Planchet), Guy  Tréjean (Louis XIII), Daniel Sorano (Richelieu), Françoise Christophe (Anne d'Autriche), Guy Delorme (Rochefort), Maurice Biraud (en voix off) est le narrateur et deux régiments de la Garde Républicaine à cheval représentent, à l'écran, la compagnie des Mousquetaires du Roi.

La musique est de Paul Misraki, les cascades sont de Claude Carliez et les bagarres réglées par Henri Cogan.

Pour la petite histoire, à l'époque Mylène Demongeot et sa blondeur la faisait plus ou moins rivaliser avec Brigitte Bardot de laquelle elle va très vite se démarquer et devenir l'une de ses meilleures amies. Pour obtenir le rôle de Milady, auquel elle tenait énormément, elle fut obligée de supplier et mème de faire une guerre obstinée auprès de Bernard Borderie qui, finalement, acceptera à l'arrachée... laissant Mylène épuisée mais ravie.

Ayons une pensée pour Daniel Sorano, merveilleux comedien

               

qui interprétait magnifiquement Richelieu. Daniel Sorano faisait partie, avec le grand Jean Vilar, des fondateurs du TNP et du festival d'Avignon. 

Mais revenons au film : de nombreuses scènes ont été tournées à Pérouges pour son cadre et ses maisons médiévales, les extérieurs pour les scènes de poursuites et de cavalcades ont été réalisés en forêt de Fontainebleau ainsi qu'au bois de Boulogne, enfin les décors furent construits aux studios de Joinville-le-Pont : ainsi la grande salle de bal du château du Louvre, avec son immense parquet en réelle marqueterie.

En juillet 2013 la ville de Pérouges, pour commémorer 52 ans après le tournage dans ses mûrs, a reçu les acteurs Mylène Demongeot et Gérard Barray ainsi que le maître d'armes Claude Carliez comme invités d'honneur de son festival de Cape et d'épée.