1 ANNEE, 1 FILM : 1934 "TARTARIN DE TARASCON"

Publié le 27/09/2012 à 23:02 par jacqueszann
1 ANNEE, 1 FILM : 1934 "TARTARIN DE TARASCON"

Raimu sur le tournage du film en Algérie

 

Tartarin de Tarscon, roman d'Alphonse Daudet, décrit un bourgeois de Tarascon qui se voit obligé, à force de mensonges,  de forfanteries et d'inventions d'aventures saugrenues, d'aller chasser le lion en Afrique.

Marcel Pagnol créé scénario et dialogues pour ce film comique et méridional, il demanda à Raymond Bernard (fils du grand écrivain et dramature Tristan Bernard) de le mettre en scène.

Personne ne peut mieux interprêter Tartarin que Raimu qui est entouré de Charpin, Sinoël, Maupi, Saint-Granier, Henri Vilbert, Milly Mathis et Madeleine Robinson : rien que des pointures théatrales et cinématographiques de l'époque.

Les extérieurs sont tournés à Boussaada, en Algérie. La population locale est embauchée pour de la figuration. Raimu qui régne en maître sur toute l'équipe du film décide qu'il ne se produirait pas devant les "sauvages", il exige alors que les endroits où il jouerait doivent être entourés de bâches et de couvertures pour qu'il ne soit aperçu que par l'équipe du film : racisme primaire de l'époque !